lexique Assurance Vie

Lexique Assurance Vie

 

Termes généraux de l'assurance-vie

LANGAGE DE L'ASSURANCE VIE

Il est toujours intéressant de comprendre le langage usuel des produits et supports dans lesquels nous investissons notre argent. Voici dans cette page un lexique assurance vie qui reprend les termes courants de l'assurance vie et les traduit.

 

Ce lexique est trié par mode alphabétique.

 

lexique asurance vie

 

ARBITRAGE : Faculté du détenteur d'un contrat d'assurance vie multisupports de passer d'un support financier à un autre, qui donne lieu à des frais mais n'a aucune incidence fiscale.

 

ASSURANCE EN CAS DE VIE : Contrat d'assurance qui permet la constitution d'une épargne. Ce type de contrat garantit le paiement d'un capital à un bénéficiaire désigné, en cas de décès de l'assuré.

 

ASSURANCE VIE MULTISUPPORTS : Contrat d'assurance vie dont l'actif est composé de différents supports financiers qui permettent aussi, au choix du souscripteur, une diversification de son épargne.

 

ASSURÉ : Tête sur laquelle repose le risque. En cas de décès de l'assuré, c'est le bénéficiaire désigné qui récupère les capitaux. En règle générale, l'assuré et le souscripteur sont une seule et même personne.

 

AVANCE (PRÊT AVEC INTÉRÊTS) : Faculté (sous conditions), pour le détenteur d'un contrat d'assurance vie, d'obtenir un prêt consenti par l'Assureur et qui représente un pourcentage de l'épargne acquise, sans mettre un terme au contrat et sans perdre ainsi l'antériorité fiscale.

 

BÉNÉFICIAIRE : Personne qui recevra le capital constitué sur le contrat d'assurance vie en cas de décès de l'assuré. Il est désigné par la clause bénéficiaire et peut être modifié à tout moment. L'acceptation de la clause par son bénéficiaire signifie que le bénéficiaire prend la décision de recevoir le capital garanti au terme du contrat. En conséquence, le souscripteur ne pourra plus disposer librement de son épargne, ni changer de bénéficiaire sans l'accord de celui-ci.

 

CAPITALISATION : Technique qui consiste à faire fructifier une somme qui produira chaque année des intérêts qui eux-mêmes produiront des intérêts. Le montant recueilli au terme est fonction de la durée et du taux d'intérêt.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES : Clauses d'un contrat d'assurance vie communes à tous les détenteurs, à posséder obligatoirement lors de toute souscription.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES (OU CERTIFICAT D'ADHÉSION) : Mentions ajoutées aux Conditions Générales d'un contrat pour l'adapter au cas particulier du souscripteur. Elles précisent notamment l'identité du ou des bénéficiaires.

 

CSG / CRDS : La Contribution Sociale Généralisée et la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale sont des prélèvements qui participent au financement de la Sécurité Sociale.

 

DÉLAI DE RENONCIATION : La loi accorde 30 jours à tout souscripteur pour renoncer à son contrat d'assurance vie et récupérer alors la totalité des sommes versées. Ce délai court à compter de la date d'émission du certificat d'adhésion.

 

EFFET CLIQUET : Mécanisme qui permet d'engranger définitivement les bénéfices acquis pendant une certaine période. Les contrats d'assurance vie en euros bénéficient de ce mécanisme qui garanti ainsi une sécurité totale de l'épargne.

 

FONDS EN EUROS : Les contrats d'assurance vie en euros et la majorité des contrats d'assurance vie multisupports comportent un "Fonds en Euros", placement collectif investi principalement en obligations dont la gestion est par définition prudente. Les intérêts capitalisés sont définitivement acquis d'une année sur l'autre.

 

NANTISSEMENT : Permet à un emprunteur de donner en garantie, à son créancier, son contrat d'assurance vie. Le créancier couvre donc son risque de non remboursement de l'emprunt réalisé.

 

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ce terme regroupe les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable) et FCP (Fonds Communs de Placement), ces derniers étant nommés unités de compte (UC).

 

PARTICIPATION AUX BÉNÉFICES : La gestion des primes épargnées génère des produits (bénéfices techniques et financiers). La loi oblige l'assureur à les redistribuer aux assurés à proportion au moins égale à 85%.

 

PRÊT IN FINÉ : Prêt immobilier qui permet à l'emprunteur de rembourser l'intégralité du capital au terme de son crédit. Il ne paie que les intérêts et les cotisations d'assurance pendant toute la durée de son prêt. Le capital peut être remboursé par anticipation et sans pénalités de remboursement.

 

RETRAIT OU RACHAT : Possibilité pour le souscripteur de retirer totalement (retrait ou rachat total) ou partiellement (retrait ou rachat partiel) des sommes capitalisées. Le retrait total entraîne la clôture du contrat.

 

RACHAT PARTIEL PROGRAMMÉ : Le souscripteur du contrat peut choisir d'effectuer régulièrement (mensuellement, trimestriellement ou annuellement) et de façon automatique, le retrait d'une somme sur son contrat afin de se constituer un complément de revenus.

 

SCPI : Sociétés Civiles de Placements Immobilières: Dans un contexte peu favorable à l’investissement dans l’immobilier locatif, les sociétés civiles de placement immobilier et plus particulièrement dites "de rendements" continuent d’offrir un couple rendement-risque séduisant. Utilisées à 75% dans un contrat d'assurance vie spécifique, elles permettent de doper la rentabilité des fonds en euros en offrant une sécurité relative.

 

SOUSCRIPTEUR : Celui qui signe le contrat et qui paie les primes d'un contrat d'assurance vie individuel (à ne pas confondre avec l'assuré). Lorsque le contrat d'assurance est collectif, c'est à dire préalablement souscrit par une association, on parle d'adhérent.

 

SUPPORTS FINANCIERS : Les contrats d'assurance vie multisupports sont composés de différents supports financiers, Fonds en euros ou OPCVM.

 

VALEUR DE RACHAT : Elle correspond au nombre d'unités de compte acquises multiplié par leur valeur sur le marché boursier. Si votre contrat est investi en euros, elle correspond à la valorisation de ce fonds au taux minimum garanti défini en début d'année.

 

VERSEMENTS PROGRAMMÉS : Le souscripteur du contrat peut choisir d'effectuer, par prélèvement automatique sur son compte bancaire, des versements complémentaires à son versement initial, de façon régulière.

 

à propos de TPC / Orias n°10055361 - www.orias.fr / Nos mentions légales / Plan du site / / Partenaires tpc

 

Theisen Patrimoine Conseil - Centre International d'Affaires - 24 Bd Marcel Dassault - 64200 BIARRITZ

 

FICHE CONTACT / Jean-Pierre THEISEN 06 78 10 57 12

 

BLOG IMMOBILIER PAYS BASQUE ET LANDES

http://immobilier-paysbasque-landes.tpcconseil.com/

Achetez et Investissez au Pays Basque dans de l'Immobilier de Qualité

Anglet, Biarritz, Bidart, Cap Breton, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Hossegor, Saint Jean de Luz

 

BLOG INVESTISSEMENTS POUR PERSONNES PHYSIQUES ET MORALES

https://blog.tpcconseil.com/

« Je ne veux pas uniquement quelque chose où investir. Je veux quelque chose à laquelle je puisse croire. » de Anita Roddick