TPCCONSEIL BIARRITZ Gestion de Patrimoine et Investissements

INVESTIR EN CROWDLENDING

COMPRENDRE POURQUOI INVESTIR EN FINANCEMENT PARTICIPATIF AVEC TPCCONSEIL

Investir en "Financement participatif"

Investir en Crowdlending

Investir en crowdlending ou en financement participatif nécessite au préalable une information précise des caractéristiques de ce secteur porteur, rentable et sécurisé.

Minimum investi 10.000 €

LE PRINCIPE DU CROWDFUNDING 

Ce terme anglais se traduit en français par financement participatif ou financement par la foule. Il désigne une nouvelle manière de financement à laquelle une entreprise peut avoir recours.

Il repose sur le principe des efforts collectifs, autrement dit un nombre plus ou moins important de personnes physiques ou morales peut investir dans une entreprise ou dans un projet.

Plusieurs plateformes existent sur le web et proposent des projets de financement participatif.

Ces plateformes sont sollicitées par de plus en plus d’entreprises qui souhaitent recevoir des financements pour lancer un nouveau produit ou pour le démarrage de leur activité.

LE CROWDLENDING EST UN DÉRIVÉ DU CROWDFUNDING

Investir-en-crowdlending-avec-TPCconseil-Biarritz

Le crowdfunding comprend en effet quatre grandes sous-familles qui sont les suivantes :

1. Crowdgiving :

Ce type de crowdfunding concerne plutôt les organisations et les associations à but non lucratif. Son caractère caritatif conduit à financer une œuvre de charité. Les dons aident à lancer ou à financer un projet social.

2. Dons avec contrepartie :

Ils servent à contribuer au projet d’une entreprise contre une récompense. En général, ce second type de crowdfunding s’adresse essentiellement aux petits projets créatifs et la récompense est un cadeau symbolique afin de remercier le donateur. Aucun remboursement de la société n'est nécessaire.

3. Équity crowdfunding :

L’argent de l’investisseur entre en capital (actions). Les investisseurs participent à un projet et reçoivent des parts en contrepartie. Ils sont ainsi considérés comme des actionnaires. Le risque de perte en capital est réel.

4. Crowdlending :

Le crowdfunding en prêt ou en dette se nomme crowdlending et il s’agit du prêt participatif retenu et proposé par Theisen Patrimoine Courtage Conseil.

Les personnes physiques ou morales prêtent leur argent à notre partenaire qui est un groupe national français composé d'une dizaine d'agences physiques spécialisées dans le crowdlending.

Chaque client aura donc un conseiller attitré pendant toute la durée de prêt, et pourra être reçu dans l’une des agences du réseau ou bien être vu à son domicile chaque année pour faire un point si nécessaire.


FONCTIONNEMENT DU CROWDLENDING :

Notre groupe partenaire, qui est intermédiaire entre les clients prêteurs (particuliers ou entreprises, donc vous) et les entreprises emprunteuses qu’ils financent (ex : promoteurs immobiliers, franchises) prête votre argent sous forme de contrat de prêt aux entreprises qui ont un besoin de financement complémentaire.


CÔTÉ INVESTISSEUR :

Votre contrat de prêt signé entre le client prêteur et le groupe partenaire est adossé également pour toujours plus de transparence et de sécurité à un CERFA 2062.

En contrepartie de la somme prêtée, des intérêts connus à la signature du contrat vous sont versés soit In Finé soit mensuellement en fonction de la durée du contrat et des conditions énoncées.

Exemples :

  1. In Finé : Un taux de 4 %/an pour un prêt de 5 ans ou encore un taux de 7.5 %/an pour une durée de 8 ans…
  2. Versement des intérêts chaque année, chaque trimestre ou chaque mois au taux de 3,5 % par an pour une durée unique de 10 ans.


À noter aussi que votre prêt est ensuite enregistré auprès des impôts qui confirment le bon enregistrement de votre prêt, aux conditions signées en tamponnant la dernière page du contrat et une copie est donnée par le groupe partenaire environ 3 semaines après.


Crowdlending-Déclaration-cerfa2062-Investissement-TPCconseil-Biarritz

Ce dernier mentionne les éléments suivants tels que le montant prêté, le taux fixe annuel, la durée de prêt.

Vous avez donc la possibilité, à tout moment, d'interroger le service départemental de l’enregistrement du centre des impôts concernant la traçabilité de votre prêt.


IMPORTANT :

Si nous comparons les sous-familles du crowdfunding 3 et 4 qui intéressent les investisseurs personnes physiques ou morales, une différence fondamentale fait que nous avons sélectionné le crowdlending et non pas l'Équity.

En effet, même si les rentabilités annoncées en Équity paraissent supérieures au premier abord, l’investissement se réalise en actions ou en parts d’une seule société et le risque de perte en capital en partie ou en totalité existe.


Le crowdlending quant à lui garantit le capital. Le risque de défaut d’une société est minime car votre argent qui est investi dans dix sociétés mutualise le risque. Enfin, une assurance de prêt garantit les paiements des sociétés en défaut.


Il existe plusieurs sociétés intermédiaires qui proposent du crowdlending; il s’agit souvent de plate formes en ligne implantées au Maroc ou à l’Île Maurice. Nous ne travaillons pas avec ces plateformes impersonnelles.


Pourquoi avons-nous choisi notre partenaire ?

Ce groupe à taille humaine propose un produit différent de ce que l'on peut trouver sur la place, Il offre à la fois la sécurité et le rendement.

D’autre part, le partenaire physique que j'ai choisi a travaillé 11 ans en banque puis a pris la direction d'un cabinet de gestion de patrimoine. Il a donc une certaine expérience dans le domaine qui est le mien et il apporte un savoir complémentaire.

Enfin, il sait faire preuve de réactivité et d’efficacité, ce qui correspond tout à fait à ma façon de travailler.

Laissez-vous guider !

Ces placements / investissements s'adressent aux personnes morales et physiques.

Trésorerie de l'entreprise et du particulier.

Ooreka Je suis un expert Ooreka