Elle est rattachée à une devise de référence et constitue une réserve de valeur. Cela peut être en euros ou en dollars ou n'importe quelle autre valeur monétaire.
La monnaie électronique est, légalement, une monnaie stockée sur des mémoires électroniques indépendamment d'un compte bancaire. Dans les catégories de la masse monétaire, elle vient en complément de la monnaie fiduciaire (pièces et billets) et de la monnaie scripturale (compte de dépôt).
La monnaie électronique (ME) facilite l'émergence de nouvelles solutions de paiement et se définit par le Code monétaire et financier qui stipule :
« il s’agit d’une valeur monétaire stockée sous une forme électronique, y compris magnétique ».
Elle est un palliatif à l’argent liquide positionné sur un serveur à distance (compte en ligne) ou sur un support électronique (carte à piste, carte à puce ou téléphone mobile…).
Elle autorise de nouveaux moyens de paiement, sur Internet, grâce à une carte bancaire prépayée ou via un téléphone mobile.
En dernier lieu, elle pourrait dans un futur proche remplacer certains moyens de paiement plus coûteux comme le chèque ou moins sûrs comme l'argent liquide.
Elle garantit aux consommateurs et commerçants une fiabilité et une sécurité optimale des transactions ainsi que la garantie des fonds monétaires, protégés par une convention de cantonnement.
La monnaie électronique est régulièrement louée pour sa rapidité d’exécution, sa réduction des dangers de fraude, son absence de risque d’impayés et son faible coût (réduction des commissions prélevées par les banques émettrices).
La loi 2019-486 du 22 mai 2019 (dite « loi PACTE ») a introduit un régime spécifique pour les offres au public de jetons, ne prévoyant pas de visa délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) à l’émission de jetons dits de service(« utility token »).
Constitue un jeton tout bien incorporel représentant, sous forme numérique, un ou plusieurs droits pouvant être émis, inscrits, conservés ou transférés au moyen d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé (DEEP).
Celui-ci doit permettre d’identifier, directement ou indirectement, le propriétaire dudit bien à travers une Blockchain privée (loi art. 85 ; c. mon. et fin. art. L. 552-2 nouveau code monétaire et financier).
L’e-wallet est un porte-monnaie électronique qui permet de stocker une somme d’argent en ligne, indépendamment de son compte bancaire. Les supports électroniques les plus fréquemment utilisés pour payer en monnaie électronique sont le e-wallet, la carte prépayée, la carte virtuelle, la carte-cadeau…
Pour gagner de l'argent, vous transformez des euros en jetons *.
Puis, vous prêtez vos jetons à une entreprise utilisatrice de solutions financières pendant une période prédéfinie. Cette entreprise s'engage contractuellement pendant la durée à vous rémunérer ce prêt sous forme de royalties.
* Toutes les explications sont données dans le contrat de réservation que vous recevrez par mail.
Elle est une marque de services financiers proposant une solution propriétaire de gestion de cartes de paiement, de carte-cadeaux et dotations dématérialisées, notamment à travers un parc de cartes de paiement Mastercard® managées.
Éditeur, diffuseur de contenus et prestataire des comités sociaux et économiques des PME et des grands comptes, elle modernise le traitement des dotations vacances et de loisirs, en dématérialisant les dotations sociales.
INTRODUCTION EN BOURSE LE 9 AOÛT 2022
Pour tout savoir sur cet investissement
La société a créé une plateforme intégrée de distribution de dotations qui facilite la vie des entreprises et des particuliers en apportant un outil qui permet, aux utilisateurs bénéficiaires, de percevoir les dotations sociales directement sur une carte de paiement Mastercard® managée. Derrière un outil de CRM (gestion de la relation client), l’entreprise peut subventionner les dotations, les affecter, et piloter son budget.
Elle a modernisé le traitement des services des dotations vacances et loisirs en dématérialisant les dotations sociales en une solution de logiciel de traitement et de règlement par carte de paiement internationale.
Elle inverse un business model en offrant aux utilisateurs la liberté et l'optimisation des moyens alloués à ce mode de consommation.
Une solution structurée qui renforce le pouvoir d'achat des consommateurs sur un marché en croissance de plus de 10 milliards d'euros et qui représente environ 12,5 millions de salariés.
CARTE MASTERCARD®, DES FLUX FINANCIERS MANAGÉS
Innovation majeure au service des salariés, cette carte (?) Mastercard® est le véritable sésame des services offerts par le comité social et économique.
Totalement paramétrable, elle permet d’accéder aux tarifs négociés par le CSE et offre une gestion personnalisée des plafonds de paiement. La carte (?) Card Mastercard® est également une carte internationale de paiement.
L'outil a déjà séduit plusieurs centaines de clients, notamment :
la Croix-rouge, Castorama, Airbus, Monoprix, Renault, Eurovia Vinci, Avia, Urgo, Schenke, Logista, Novelty, Chanel…
DANS SON SECTEUR D'ACTIVITÉ, ELLE EST LEADER DES SYSTÈMES DE PAIEMENTS DÉMATÉRIALISÉS.
Adossée à ses partenaires et investisseurs, cette société connait une forte croissance de son activité commerciale
Les explications du dirigeant de la société :
« Afin d’accélérer notre processus de développement commercial et de satisfaction de nos clients, nous souhaitons réduire la latence de mise à disposition des dotations sociales sur les cartes de paiement de 3 semaines à 48 heures.
Pour cela, nous constituons une réserve de provision de monnaie électronique de 30 millions d’euros. Cette disposition attendue par nos clients utilisateurs nous permet :
Bloquez votre capital jeton de 1 an jusqu'à 4 ans. Ainsi, notre entreprise partenaire, qui doit charger ses cartes de paiement Mastercard© et Visa©, pourra utiliser vos jetons de Monnaie Électronique. Celle-ci vous versera des redevances pouvant aller jusqu'à +6% brut.
TPCconseil propose à toute personne physique ou morale qui souhaite investir, pour une durée de 4 ans la somme minimale de 15.000 euros, de découvrir comment percevoir jusqu’à 6% bruts annuels.
La loi monétaire et financière donne une définition de la monnaie électronique : « Il s’agit d’une valeur monétaire stockée sous une forme électronique, y compris magnétique », un équivalent numérique en espèces ou en monnaie bancaire.
Depuis l'introduction en bourse
Frais de dossier : 300 euros
Frais de gestion : 0,25 %
Frais de sortie : 1,30 %
Distribution IOBSP
Versements des revenus 31 Janvier de chaque année
Une carte de paiement Mastercard© individualisée est attachée au compte
Personnes physiques ou morales
Fiscalité sur les revenus :
Soumis à la Flat Tax ou Soumis à l’impôt sur le revenu
Fiscalité sur la fortune immobilière : Exonérée d’IFI
Fiscalité sur les sociétés :
Soumises à l’IS Régime de droit commun
(15 % ou 25 %)
Remploi des PV de cessions pour les ventes de holding : Non
"Soyez mieux conseillé.e"
Quelle que soit votre situation,votre solution existe. Pour la découvrir...
Gardez le contact avec l'actualité patrimoniale. L'essentiel des dispositifs et réglementations, leurs évolutions et nos conseils tous les 15 jours par mail.
Téléchargez gratuitement notre guide de la gestion de patrimoine : 46 fiches repères pour connaître les grandes lignes qui impactent votre patrimoine