TPCCONSEIL BIARRITZ Gestion de Patrimoine et Investissements

MONNAIE ÉLECTRONIQUE INVESTISSEMENT

monnaie-electronique-investissement-tpcconseil-Biarritz

C'EST QUOI LA MONNAIE ÉLECTRONIQUE ?

La monnaie électronique est une forme de monnaie qui existe uniquement sous forme numérique.

Elle n'a pas de support physique comme les billets ou les pièces, mais elle est stockée dans des dispositifs électroniques comme les cartes à puce, les téléphones portables ou les ordinateurs.

La monnaie électronique peut être utilisée pour effectuer des paiements en ligne ou hors ligne, sans passer par un intermédiaire financier comme une banque ou une société de carte de crédit.

La monnaie électronique présente plusieurs avantages, comme la facilité d'utilisation, la rapidité des transactions, la réduction des coûts et des risques de fraude. Elle pose aussi des défis, comme la sécurité, la régulation, la protection des consommateurs et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.


1 - COMPRENDRE POUR INVESTIR SEREINEMENT

AVANTAGES OFFERTS PAR LA MONNAIE ÉLECTRONIQUE (ME)

Elle est rattachée à une devise de référence et constitue une réserve de valeur. Cela peut être en euros ou en dollars ou n'importe quelle autre valeur monétaire.

La monnaie électronique est, légalement, une monnaie stockée sur des mémoires électroniques indépendamment d'un compte bancaire.


Dans les catégories de la masse monétaire, elle vient en complément de la monnaie fiduciaire (pièces et billets) et de la monnaie scripturale (compte de dépôt).

investir-en-monnaie-electronique

La monnaie électronique (ME) facilite l'émergence de nouvelles solutions de paiement et se définit par le Code monétaire et financier qui stipule :
« il s’agit d’une valeur monétaire stockée sous une forme électronique, y compris magnétique ».

Investir en jetons de monnaie électronique

Monnaie électronique investissement

Cette monnaie est aujourd’hui reconnue et elle est le seul moyen pour charger toutes les cartes de paiement prépayées dont les Mastercard©, Visa©, ...

Minimum investi 15.000 €

Monnaie-électronique-investissement-TPCconseil-Biarritz

FONCTIONNEMENT D'UN E-WALLET

L’e-wallet est un porte-monnaie électronique qui permet de stocker une somme d’argent en ligne, indépendamment de son compte bancaire. Les supports électroniques les plus fréquemment utilisés pour payer en monnaie électronique sont le e-wallet, la carte prépayée, la carte virtuelle, la carte-cadeau…

investissement-e.wallet-porte-monnaie-electronique

La loi 2019-486 du 22 mai 2019 (dite « loi PACTE ») a introduit un régime spécifique pour les offres au public de jetons, ne prévoyant pas de visa délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) à l’émission de jetons dits de service(« utility token »).

Constitue un jeton tout bien incorporel représentant, sous forme numérique, un ou plusieurs droits pouvant être émis, inscrits, conservés ou transférés au moyen d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé (DEEP).

Celui-ci doit permettre d’identifier, directement ou indirectement, le propriétaire dudit bien à travers une Blockchain privée (loi art. 85 ; c. mon. et fin. art. L. 552-2 nouveau code monétaire et financier).

2 - L'INVESTISSEMENT qui rapporte 6% l'an

TPCCONSEIL BIARRITZ Gestion de Patrimoine et Investissements

Comment investir ?

Pour gagner de l'argent, vous transformez des euros en jetons *.

Puis, vous prêtez vos jetons à une entreprise utilisatrice de solutions financières pendant une période prédéfinie. Cette entreprise s'engage contractuellement pendant la durée à vous rémunérer ce prêt sous forme de royalties.

* Toutes les explications sont données dans le contrat de réservation que vous recevrez par mail.

Pour tout savoir sur cet investissement

3 - LA SOCIÉTÉ qui rémunère 6% l'an est COTÉE en BOURSE

a / L'activité de cette société "fintech sociale"

Elle est une marque de services financiers proposant une solution propriétaire de gestion de cartes de paiement, de carte-cadeaux et dotations dématérialisées, notamment à travers un parc de cartes de paiement Mastercard® managées.


Éditeur, diffuseur de contenus et prestataire des comités sociaux et économiques des PME et des grands comptes, elle modernise le traitement des dotations vacances et de loisirs, en dématérialisant les dotations sociales.

société-partenaire-introduite-en-bourse-euronext-Paris

INTRODUCTION EN BOURSE LE 9 AOÛT 2022

La société a créé une plateforme intégrée de distribution de dotations qui facilite la vie des entreprises et des particuliers en apportant un outil qui permet, aux utilisateurs bénéficiaires, de percevoir les dotations sociales directement sur une carte de paiement Mastercard® managée. Derrière un outil de CRM (gestion de la relation client), l’entreprise peut subventionner les dotations, les affecter, et piloter son budget.

Carte-mastercard-CSE

Elle a modernisé le traitement des services des dotations vacances et loisirs en dématérialisant les dotations sociales en une solution de logiciel de traitement et de règlement par carte de paiement internationale.


Elle inverse un business model en offrant aux utilisateurs la liberté et l'optimisation des moyens alloués à ce mode de consommation.

Une solution structurée qui renforce le pouvoir d'achat des consommateurs sur un marché en croissance de plus de 10 milliards d'euros et qui représente environ 12,5 millions de salariés.

b / Principaux clients de cette société

CARTE MASTERCARD®, DES FLUX FINANCIERS MANAGÉS


CSE (Comité Social et Économique)

Innovation majeure au service des salariés, cette carte (?) Mastercard® est le véritable sésame des services offerts par le comité social et économique.


Totalement paramétrable, elle permet d’accéder aux tarifs négociés par le CSE et offre une gestion personnalisée des plafonds de paiement.

La carte (?) Card Mastercard® est également une carte internationale de paiement.

Monnaie-electronique-investissement-CSE


L'outil a déjà séduit plusieurs centaines de clients, notamment :
la Croix-rouge, Castorama, Airbus, Monoprix, Renault, Eurovia Vinci, Avia, Urgo, Schenke, Logista, Novelty, Chanel…

DANS SON SECTEUR D'ACTIVITÉ, ELLE EST LEADER DES SYSTÈMES DE PAIEMENTS DÉMATÉRIALISÉS.
Adossée à ses partenaires et investisseurs, cette société connait une forte croissance de son activité commerciale

c / Pourquoi cet investissement ?


CONSTITUTION D'UNE RÉSERVE DE PROVISION DE M.E


Les explications du dirigeant de la société :


« Afin d’accélérer notre processus de développement commercial et de satisfaction de nos clients, nous souhaitons réduire la latence de mise à disposition des dotations sociales sur les cartes de paiement de 3 semaines à 48 heures.

Pour cela, nous constituons une réserve de provision de monnaie électronique de 30 millions d’euros. Cette disposition attendue par nos clients utilisateurs nous permet :

  1. une gestion dynamique du wallet ;
  2. une réponse instantanée au comité social et économique ;
  3. un soutien additionnel au service commercial ;
  4. l’ouverture du marché des très grands comptes ;
  5. une augmentation de la marge de l’entreprise par la réduction du coût d’acquisition et de traitement de la monnaie électronique ».


investissement-monnaie-électronique-tpcconseil-Biarritz

Investisseurs

Bloquez votre capital jeton de 1 an jusqu'à 4 ans. Ainsi, notre entreprise partenaire, qui doit charger ses cartes de paiement Mastercard© et Visa©, pourra utiliser vos jetons de Monnaie Électronique. Celle-ci vous versera des redevances pouvant aller jusqu'à +6% brut.

Percevez jusqu'à +6% par an

TPCconseil propose à toute personne physique ou morale qui souhaite investir, pour une durée de 4 ans la somme minimale de 15.000 euros, de découvrir comment percevoir jusqu’à 6% bruts annuels.

La loi monétaire et financière donne une définition de la monnaie électronique : « Il s’agit d’une valeur monétaire stockée sous une forme électronique, y compris magnétique », un équivalent numérique en espèces ou en monnaie bancaire.

Monnaie-électronique-investissement-TPCconseil-Biarritz

Les modalités


Depuis l'introduction en bourse

Les Frais

Frais de dossier : 300 euros
Frais de gestion : 0,25 %
Frais de sortie : 1,30 %


Distribution

Distribution IOBSP
Versements des revenus 31 Janvier de chaque année


Carte de paiement

Une carte de paiement Mastercard© individualisée est attachée au compte


Les Fiscalités


Personnes physiques ou morales

Personnes physiques

Fiscalité sur les revenus :
Soumis à la Flat Tax ou Soumis à l’impôt sur le revenu
Fiscalité sur la fortune immobilière : Exonérée d’IFI


Personnes morales

Fiscalité sur les sociétés :
Soumises à l’IS Régime de droit commun
(15 % ou 25 %)
Remploi des PV de cessions pour les ventes de holding : Non


"SOYEZ MIEUX CONSEILLÉ.E"

Quelle que soit votre situation, votre solution existe. Pour la découvrir... 

Newsletter-tpcconseil

LA NEWSLETTER

Gardez le contact avec l'actualité patrimoniale. L'essentiel des dispositifs et des réglementations, leurs évolutions et nos conseils tous les 15 jours par mail.

LA NEWSLETTER

Newsletter-tpcconseil

Gardez le contact avec l'actualité patrimoniale. L'essentiel des dispositifs et des réglementations, leurs évolutions et nos conseils tous les 15 jours par mail.

Guide de la gestion de patrimoine - tpcconseil

LE GUIDE

Téléchargez gratuitement notre guide de la gestion de patrimoine :

46 fiches repères pour connaître les grandes lignes qui impactent votre patrimoine

LE GUIDE

Guide de la gestion de patrimoine - tpcconseil

Téléchargez gratuitement notre guide de la gestion de patrimoine :

46 fiches repères pour connaître les grandes lignes qui impactent votre patrimoine