Le contrat de capitalisation est un produit d'épargne qui permet d'investir sur des supports financiers variés, comme l'assurance-vie.
Mais contrairement à cette dernière, il ne dépend pas de la durée de vie du souscripteur et ne se dénoue pas à son décès. Il fait partie de son patrimoine et peut-être transmis à ses héritiers ou à des tiers.
Un contrat de capitalisation est un placement financier qui consiste à verser une somme d'argent sur un contrat émis par une société de capitalisation, souvent filiale d'un groupe d'assurance.
Cette somme est ensuite investie sur des supports au choix du souscripteur, qui peuvent être :
Le contrat de capitalisation peut être souscrit par une personne physique ou morale (société, association...). Il peut être matérialisé par un titre nominatif appelé bon de capitalisation.
Le contrat de capitalisation a une durée déterminée à la souscription, généralement de 8 ou 10 ans, mais il peut être prolongé indéfiniment. Le souscripteur peut effectuer des rachats partiels ou totaux à tout moment, sous réserve du respect du délai de renonciation de 30 jours.
Le contrat de capitalisation présente plusieurs avantages par rapport à d'autres produits d'épargne :
PLUSIEURS CONTRATS POUR CAPITALISER
Un contrat de capitalisation peut, comme un contrat d'assurance vie, capitaliser en monosupport ou en multisupports.
Les mécanismes des achats et des avances, comme pour l'assurance vie, peuvent être utilisés.
Un contrat type peut également garantir un crédit In Finé.
Un contrat est idéalement couplé à un contrat d'assurance vie, car si jusqu'à présent dans sa présentation, il a montré des similitudes, en fait, il est totalement différent et s'avère idéalement complémentaire.
Il peut par ailleurs faire l'objet d'une donation sans rachat des supports et au final sans fiscalité. Il peut être transmis à un tiers.
Contrairement à l'assurance vie, lorsqu'il y a décès, ce contrat entre dans la succession au même titre que n'importe quel autre produit de placement et n'offre aucun avantage fiscal.
Un contrat peut être démembré sous certaines conditions et l'origine des fonds doit déjà être démembrée.
L'âge de souscription, contrairement à l'assurance vie, est chaudement recommandé au-delà du 70ème anniversaire du souscripteur.
CAPITALISATION | ASSURANCE-VIE | |
En cas de décès de l’assuré | ✔ Le contrat de capitalisation intègre l’actif successoral de l’assuré. ✔ Les héritiers ou légataires reçoivent le contrat. ✔ Le décès n’entraine pas le dénouement automatique du contrat. ✔ Les héritiers ou légataires ont la possibilité de procéder au rachat du contrat ou de demander son maintien jusqu’à son échéance. | ✔ Le décès de l’assuré entraîne en règle générale le dénouement du contrat. ✔ Les bénéficiaires désignés par le souscripteur vont recevoir le capital. ✔ Le contrat d’assurance vie est hors succession (sauf primes manifestement exagérées). |
Fiscalité en cas du décès de l’assuré | ✔ La valeur de rachat fait partie de la succession du souscripteur. Celle-ci est imposable aux droits de succession dans les conditions de droit commun. | ✔ Primes versées avant 70 ans : exonération des capitaux décès dans la limite de 152 500€ par bénéficiaire (tous contrats confondus). Au-delà, transaction à 20 % jusqu’à 852 500€ puis à 31.5 % pour le solde excédant ce montant.
✔ Primes versées après 70 ans : L'application des droits de succession se fait en fonction du lien de parenté existant entre l’assuré et le bénéficiaire. |
Donation | ✔ Le contrat de capitalisation fait partie de la succession du souscripteur et il est imposable dans les conditions du droit commun. | ✔ Il est impossible de donner le contrat d’assurance-vie. Ce dernier est uniquement transmissible par décès. |
Les contrats s'adressent aux personnes physiques ainsi qu'aux personnes morales (Entreprises qui souhaitent capitaliser un excédent de trésorerie).
La qualité des investissements et des partenaires de TPCconseil est le résultat de plus de 20 ans d'ancienneté dans ce métier.
"Soyez mieux conseillé.e"
Quelle que soit votre situation,votre solution existe. Pour la découvrir...
▼ Tout savoir sur les contrats proposés par tpcconseil ▼
Gardez le contact avec l'actualité patrimoniale. L'essentiel des dispositifs et réglementations, leurs évolutions et nos conseils tous les 15 jours par mail.
Téléchargez gratuitement notre guide de la gestion de patrimoine : 46 fiches repères pour connaître les grandes lignes qui impactent votre patrimoine