Même si tous les artistes ne se sont pas toujours exprimés conformément aux canons des mouvements picturaux de leur époque, la notion de “courant”, à prendre avec précaution et avec distance, permet de regrouper d’une manière schématique les différents langages visuels à travers leurs époques et de distinguer d’une manière générale, les grandes étapes de l’histoire de la peinture.
La Renaissance est souvent considérée comme l’âge d'or de la peinture.
Elle s’étend du 15ème au 18ème siècle. En Italie, des artistes comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Giovanni Bellini et Titien portent la peinture à son plus haut niveau par l’utilisation de la perspective, l’étude de l’anatomie humaine et la proportion, et par une amélioration sans précédent des techniques picturales.
Parmi les plus grands peintres baroques, il faut citer Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Vélasquez, Poussin, et Vermeer. Caravage est un héritier de la peinture humaniste de la Haute Renaissance.
Son approche réaliste des personnages humains a choqué ses contemporains et ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de la peinture.
La peinture baroque dramatise souvent les scènes en utilisant des effets de lumière comme l’illustrent les peintures de Rembrandt, de Vermeer, des frères Le Nain ou de Georges de La Tour.
Le style rococo est apparu comme un dérivé de la peinture baroque, plus décadent, plus léger, souvent frivole et érotique.
Les maîtres français Watteau, Boucher et Fragonard sont représentatifs de ce style, tout comme Giovanni Battista Tiepolo et Thomas Gainsborough. Jean Siméon Chardin est quant à lui considéré comme le meilleur peintre français du XVIIIe siècle.
Ce mouvement est initié à partir des écrits de Winckelmann et Lessing. En peinture les principaux représentants furent Raphaël Mengs, Gavin Hamilton et Jacques-Louis David à l'origine d'une école d'où sortent Antoine Jean Gros dont les œuvres annoncent la peinture romantique, Girodet et Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Le mouvement romantique s’est attaché à la représentation des paysages, de la nature, les figures humaines et de manière générale la suprématie de l’ordre normal sur la volonté humaine. Cette conception de la peinture s’inscrit dans la philosophie panthéiste (voir Spinoza et Hegel) qui s’oppose aux idéaux du siècle des Lumières par une vision plus tragique ou plus pessimiste du destin de l’humanité. L’idée que les êtres humains ne sont pas au-dessus des forces de la nature est en contradiction avec les idéaux de la Grèce antique et de la Renaissance où l’humanité était au-dessus de toutes choses et était maître de son destin. Ce sont ces idéaux qui ont amené les artistes romantiques à peindre le sublime, des églises en ruine, des naufrages, des massacres et la folie. Francisco de Goya dont les œuvres de jeunesse portent encore la marque du rococo italien et plus particulièrement de Tiepolo, va avoir sur le romantisme et la peinture moderne une influence primordiale, à travers ses derniers aux thèmes irrationnels et fantastiques.
Parmi les principaux peintres de cette période on retrouve Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Joseph Mallord William Turner, Caspar David Friedrich et John Constable. Le travail d’Arnold Böcklin évoque le mystère. Aux États-Unis, la peinture romantique de paysage s’est faite connaître au travers de l’Hudson River School avec des peintres tels que Thomas Cole, Frederic Edwin Church, Albert Bierstadt ou Sanford Robinson Gifford
Vous allez découvrir dans cette page TPCconseil 40 Artistes peintres illustres et grands Maîtres du 16ème siècle à nos jours.
TPCconseil propose avec fierté certaines œuvres en commercialisation dans la niche fiscale des objets d'art. Certaines toiles peuvent être vendues à ce jour.
Les plus connus sont les artistes Fragonard, Gauguin, Cézanne, Matisse, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Degas, Courbet et encore beaucoup d'autres dont vous pouvez acheter les toiles.
Acheter un tableau de Maître
Pour voir chaque ARTISTE PEINTRE, il suffit de cliquer sur une image et un menu déroulant affichera les signatures et les noms précis de chacun d'entre eux.
▼ En savoir plus sur nos investissements proposés dans le domaine de l'art ▼
Les transactions sont réalisées en toute légalité et en toute discrétion, par une société suisse installée en Suisse depuis des dizaines d'années et avec les souplesses de paiement que permet le Droit Suisse.
En savoir davantage sur la fiscalité des tableaux et des timbres rares ?
Le fait de posséder un chef-d’œuvre, une toile de Maître n'offre pas que le plaisir légitime de détenir un objet d'art unique qui a été réalisé par un artiste de grand talent et de génie.
Un timbre rare de 1850 est un morceau de papier imprimé avec une valeur postale et une illustration spécifique à une époque et à un pays.
"SOYEZ MIEUX CONSEILLÉ.E"
Quelle que soit votre situation, votre solution existe. Pour la découvrir...
Gardez le contact avec l'actualité patrimoniale. L'essentiel des dispositifs et des réglementations, leurs évolutions et nos conseils tous les 15 jours par mail.
Gardez le contact avec l'actualité patrimoniale. L'essentiel des dispositifs et des réglementations, leurs évolutions et nos conseils tous les 15 jours par mail.
Téléchargez gratuitement notre guide de la gestion de patrimoine :
46 fiches repères pour connaître les grandes lignes qui impactent votre patrimoine
Téléchargez gratuitement notre guide de la gestion de patrimoine :
46 fiches repères pour connaître les grandes lignes qui impactent votre patrimoine