TPCCONSEIL BIARRITZ Gestion de Patrimoine et Investissements

TPC Conseil / Investissements / Art / Tableaux / Artistes peintres

ART - Artistes peintres depuis le XVI ème siècle

nos-artistes-peintres-tableaux-de-maîtres-investissements

Artistes peintres

Les artistes peintres retenus par notre partenaire ont réalisé des tableaux de Maîtres depuis le 16 -ème siècle.

Artistes peintres depuis le 16ᵉ siècle

Voici une présentation détaillée de chaque artiste peintre dont les toiles sont proposées. Ils sont classés chronologiquement par leur période d'activité principale.

16ᵉ - 17ᵉ Siècle

Pieter Coecke van Aelst (1502-1550)

Artiste flamand de la Renaissance, Pieter Coecke van Aelst était connu pour ses tapisseries, vitraux, et peintures religieuses. Il a également traduit et publié des traités d'architecture italiens, influençant ainsi l'architecture de son époque.

Paolo Veronese (1528-1588)

Maître de l'école vénitienne, Véronèse est célèbre pour ses compositions monumentales, ses couleurs riches et ses scènes bibliques et mythologiques. Ses œuvres incluent "Les Noces de Cana" et "Le Festin dans la Maison de Lévi".

17ᵉ Siècle

Antoine Le Nain (1588-1648)

Avec ses frères Louis et Mathieu, Antoine Le Nain a créé des œuvres réalistes représentant des scènes paysannes et de la vie quotidienne, influencées par le caravagisme. Leurs tableaux se caractérisent par une grande humanité et une attention minutieuse aux détails.

Jean-Baptiste Pater (1695-1736)

Élève d'Antoine Watteau, Pater est surtout connu pour ses scènes galantes et festives, un genre appelé "fêtes galantes". Ses œuvres sont marquées par une légèreté et une atmosphère bucolique.

18ᵉ Siècle

François Boucher (1703-1770)

Peintre rococo par excellence, Boucher est célèbre pour ses scènes mythologiques, pastorales et érotiques, ainsi que pour ses portraits et décors de théâtre. Son style décoratif et sensuel a fait de lui un artiste favori à la cour de Louis XV.

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)

Connu pour ses natures mortes et scènes de genre, Chardin a capturé la simplicité et la tranquillité de la vie domestique avec une grande maîtrise de la lumière et des textures.

Jean-Marc Nattier (1685-1766)

Spécialisé dans les portraits, Nattier a peint de nombreuses dames de la cour de Louis XV, souvent en costumes mythologiques ou allégoriques, alliant grâce et élégance.

Nicolas Lancret (1690-1743)

Contemporain de Watteau, Lancret a également peint des fêtes galantes, mais avec une touche plus anecdotique et narrative. Ses œuvres sont appréciées pour leur charme et leur délicatesse.

Jean-François de Troy (1679-1752)

Peintre et décorateur français, de Troy est connu pour ses scènes historiques et mythologiques ainsi que pour ses élégantes représentations de la vie quotidienne aristocratique.

Hubert Robert (1733-1808)

Peintre de ruines et de paysages, Robert a excellé dans la représentation de scènes pittoresques et romantiques. Ses œuvres montrent souvent des ruines antiques intégrées dans des paysages luxuriants.

Besoin-renseignement-fiche-contact-tpcconseil

19ᵉ Siècle

Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)

Ingres, bien que non mentionné initialement, mérite une mention pour son influence néoclassique. Il est célèbre pour ses portraits et ses nus féminins idéalisés.

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875)

Précurseur de l'impressionnisme, Corot est célèbre pour ses paysages poétiques et ses études de lumière. Ses œuvres ont influencé plusieurs générations d'artistes.

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)

Peintre rococo, Fragonard est célèbre pour ses scènes légères et voluptueuses, pleines de mouvement et de joie de vivre, comme dans "Les Hasards heureux de l'escarpolette".

Théodore Géricault (1791-1824)

Précurseur du romantisme, Géricault est surtout connu pour "Le Radeau de la Méduse", une œuvre monumentale qui dépeint un drame contemporain avec un réalisme saisissant.

Eugène Delacroix (1798-1863)

Majeur du romantisme, Delacroix est reconnu pour ses compositions dynamiques, ses couleurs vives et ses sujets exotiques. "La Liberté guidant le peuple" est l'une de ses œuvres les plus célèbres.

Gustave Courbet (1819-1877)

Fondateur du réalisme, Courbet a défié les conventions artistiques avec ses représentations honnêtes et non idéalisées de la vie quotidienne et des travailleurs.

Henri Fantin-Latour (1836-1904)

Connu pour ses portraits et natures mortes, Fantin-Latour a également réalisé des lithographies inspirées par la musique de ses contemporains comme Wagner et Berlioz.

Jean-Léon Gérôme (1824-1904)

Gérôme est célèbre pour ses peintures académiques détaillées représentant des scènes historiques et orientales. Ses œuvres sont techniquement impeccables et souvent spectaculaires.

Besoin-renseignement-fiche-contact-tpcconseil

Fin du 19ᵉ - Début du 20ᵉ Siècle

Paul Cézanne (1839-1906)

Précurseur du post-impressionnisme, Cézanne a exploré les formes et les couleurs de manière à influencer l'art moderne. Ses études de Montagne Sainte-Victoire sont emblématiques.

Edgar Degas (1834-1917)

Membre éminent des impressionnistes, Degas est surtout connu pour ses représentations de danseuses, de courses de chevaux et de scènes de la vie parisienne.

Camille Pissarro (1830-1903)

Figure centrale de l'impressionnisme, Pissarro a peint des scènes rurales et urbaines avec une grande attention aux effets de lumière et d'atmosphère.

Paul Gauguin (1848-1903)

Post-impressionniste, Gauguin est connu pour ses couleurs vives et ses représentations exotiques, influencées par ses séjours à Tahiti.

Henri Toulouse-Lautrec (1864-1901)

Illustrateur et peintre de la vie nocturne parisienne, Toulouse-Lautrec est célèbre pour ses affiches et ses portraits des artistes et personnages du Moulin Rouge.

Claude Monet (1840-1926)

Bien que non mentionné initialement, Monet est incontournable pour sa contribution à l'impressionnisme avec ses séries sur les nymphéas, les cathédrales et autres sujets.

Paul Signac (1863-1935)

Co-fondateur du pointillisme avec Seurat, Signac a utilisé des touches de couleur juxtaposées pour créer des effets de lumière vibrants.

20ᵉ Siècle

Henri Matisse (1869-1954)

Leader du fauvisme, Matisse est connu pour ses couleurs audacieuses et ses formes expressives. Ses découpages en papier sont également très célèbres.

Georges Braque (1882-1963)

Co-fondateur du cubisme avec Picasso, Braque a exploré la fragmentation des formes et la perspective multiple dans ses œuvres.

Raoul Dufy (1877-1953)

Connu pour ses scènes colorées et joyeuses de fêtes, courses de chevaux et paysages, Dufy a également travaillé dans le textile et la décoration.

Maurice de Vlaminck (1876-1958)

Artiste fauve, Vlaminck a utilisé des couleurs vives et des coups de pinceau expressifs pour capturer des paysages et des scènes de la vie quotidienne.

Amedeo Modigliani (1884-1920)

Célèbre pour ses portraits et nus allongés, Modigliani a créé des œuvres au style unique, caractérisées par des visages allongés et des yeux en amande.

Marc Chagall (1887-1985)

Artiste russe naturalisé français, Chagall est connu pour son style onirique et poétique, mêlant souvenirs de son enfance en Biélorussie et influences bibliques et folkloriques.

Marie Laurencin (1883-1956)

Associée au cubisme, Laurencin est célèbre pour ses représentations délicates et féminines, souvent avec des palettes de couleurs douces et des thèmes allégoriques.

Maurice Utrillo (1883-1955)

Peintre de Montmartre, Utrillo est surtout connu pour ses scènes urbaines de Paris, exécutées dans des tons pâles et nostalgiques.

Tom Wesselmann (1931-2004)

Artiste pop américain, Wesselmann est connu pour ses grandes compositions colorées représentant des natures mortes, des nus féminins et des scènes domestiques.

Conclusion

Chaque artiste a apporté une contribution unique à l'histoire de l'art, influençant et inspirant des générations futures. Leur héritage se perpétue à travers leurs œuvres qui continuent de fasciner et d'inspirer le public aujourd'hui.

Pourquoi et Comment investir dans un tableau de maître ?

Besoin-renseignement-fiche-contact-tpcconseil

DÉCOUVREZ NOS OBJETS D'ART

En savoir plus sur nos tableaux de maîtres 

tableau-de-maitre-à-vendre-TPCconseil_Biarritz

Nos tableaux de maîtres

Les tableaux de maîtres

Le fait de posséder un chef-d' œuvre, une toile de Maître n'offre pas que le plaisir légitime de détenir un objet d'art unique.

Le tableau a été créé par un artiste de renom et possédant un grand talent et un génie remarquable.

peintres-artistes-TPCconseil_Biarritz

Nos artistes peintres

En savoir plus sur nos timbres rares 

timbres-rares-1850-à-vendre-TPCconseil_Biarritz

Timbres rares de 1850

Timbres rares 1850

Un timbre rare de 1850 est un morceau de papier imprimé avec une valeur postale et une illustration spécifique à une époque et à un pays.