TPCCONSEIL BIARRITZ Gestion de Patrimoine et Investissements
Vendre en viager occupé Biarritz et Pays basque

VENDRE SA RÉSIDENCE PRINCIPALE EN VIAGER

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première réunion "Investisseurs Vendeurs" sur le thème du viager mutualisé.

invitation-réunion-Biarritz-viager-mutualisé-vendeurs-investisseurs-tpcconseil-Pays_basque
invitation-apéritif-dinatoire-Biarritz-viager-mutualisé-vendeurs-investisseurs

VENDRE SA RÉSIDENCE PRINCIPALE EN VIAGER

La vente en viager est un contrat de vente immobilière qui permet au vendeur de percevoir une rente viagère jusqu'à son décès, en échange de la cession d'un bien immobilier à un acheteur.

LE VENDEUR

Le vendeur conserve généralement le droit d'usage et d'habitation du bien, appelé usufruit, tandis que l'acheteur en devient le nu-propriétaire.

Le prix de vente se compose d'un bouquet, qui est une somme versée au moment de la signature du contrat, et d'une rente viagère, qui est une somme versée périodiquement au vendeur jusqu'à son décès.

AVANTAGES POUR LE VENDEUR

Pour le vendeur, c'est un moyen de compléter ses revenus et de se garantir un logement à vie.


vendre-sa-maison-en-viager-occupé-tpcconseil-Biarritz-Pays-basque

Vente en viager occupé

Besoin d'argent ?


Vendez votre résidence principale en viager occupé ou en alternative au viager.


COMMENT VENDRE SA MAISON EN VIAGER OCCUPÉ ?

Vous possédez une maison que vous souhaitez vendre, mais vous voulez continuer à y vivre ?

VENDRE EN VIAGER OCCUPÉ :

  1. c'est une solution qui vous permet de vendre votre bien immobilier tout en conservant le droit d'y habiter jusqu'à votre décès;
  2. le viager occupé est un contrat de vente particulier qui implique un vendeur (le crédirentier) et un acheteur (le débirentier);
  3. le vendeur cède la propriété de son bien à l'acheteur en échange d'un bouquet (une somme d'argent versée au moment de la vente) et d'une rente viagère (une somme d'argent versée périodiquement jusqu'au décès du vendeur);
  4. le vendeur conserve l'usufruit du bien, c'est-à-dire le droit de l'utiliser et d'en percevoir les fruits (par exemple, les loyers);
  5. l'acheteur devient le nu-propriétaire du bien, c'est-à-dire qu'il en détient la valeur patrimoniale, mais qu'il ne peut pas en jouir ni en disposer tant que le vendeur est vivant.

AVANTAGES POUR LES DEUX PARTIES

Le viager occupé présente des avantages pour les deux parties.

CÔTÉ VENDEUR

Pour le vendeur, il s'agit d'un moyen de se constituer un complément de revenu tout en restant chez soi. Il peut ainsi améliorer son niveau de vie et faire face aux dépenses liées à l'âge ou à la santé.

CÔTÉ ACHETEUR

Pour l'acheteur, il s'agit d'un moyen d'investir dans l'immobilier à moindre coût et de se constituer un patrimoine à long terme. Il bénéficie d'une décote sur la valeur du bien, qui correspond à la valeur de l'usufruit du vendeur. Cette décote varie en fonction de l'âge du vendeur, de son espérance de vie et du taux d'intérêt.

LES CONDITIONS POUR LE VENDEUR

Pour vendre sa maison en viager occupé, il faut respecter certaines conditions.

Tout d'abord, le vendeur doit être âgé d'au moins 60 ans (ou 50 ans s'il est invalide).

Ensuite, le bien immobilier doit être la résidence principale ou secondaire du vendeur. Il ne peut pas s'agir d'un bien loué ou mis à disposition gratuitement à un tiers.

Enfin, le contrat de vente doit être établi par un notaire, qui vérifie la validité et la conformité de l'opération. Le notaire se charge également de calculer le montant du bouquet et de la rente viagère, en tenant compte de la valeur du bien, de l'âge du vendeur et du taux d'intérêt.

Si vous souhaitez vendre votre maison en viager occupé, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de transaction comme TPCConseil.

Je vous aiderai à trouver un acheteur sérieux et solvable, à négocier les modalités du contrat et à réaliser les formalités administratives. Un expert immobilier agréé à la cour sera mandaté pour estimer la valeur de votre bien.

Enfin, en faisant appel à TPCConseil, vous bénéficiez de l'expertise d'un conseiller en gestion de patrimoine pour optimiser la fiscalité de votre opération et gérer au mieux votre rente viagère.

VIAGER OU ALTERNATIVE AU VIAGER ?

Certaines personnes sont très intéressées pour vendre en viager leur résidence principale, mais un détail important les freine.
Ces personnes, en général, ont des enfants et elles s'inquiètent de l'absence de succession en cas de décès prématuré.
TPCconseil a aussi la solution pour ces propriétaires vendeurs.


"Soyez mieux conseillé.e"

Quelle que soit votre situation,votre solution existe. Pour la découvrir...