Nous avons le plaisir de vous inviter à la première réunion "Investisseurs Vendeurs" sur le thème du viager mutualisé.
Comprendre pour investir pérenne
Lorsque l’on dispose d’un capital et que l’on recherche un investissement en immobilier sécurisé, on peut être tenté de choisir le domaine du viager.
Un vendeur et un acheteur vont se rendre chez le notaire pour signer l’acte de vente qui va rendre définitif les accords du viager occupé.
La rente viagère est basée sur la durée de vie du vendeur.
Il y a un vendeur et un acheteur.
Il peut s’agir d’une seule personne ou d’un couple qui décide pour des raisons financières de vendre sa résidence principale en viager occupé.
Le crédirentier est en général âgé de 80 ans. Il va percevoir une somme appelée “bouquet” le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire.
De plus, une rente mensuelle sera versée chaque mois sur son compte bancaire, et ce, jusqu’au décès du dernier vivant s’il s'agit d’un couple.
L’acheteur va verser le jour de la signature de l’acte notarié au crédirentier le bouquet et payer les frais d’acte. Il va aussi s’engager à verser chaque mois la rente prévue dans l’acte. Celle-ci sera revalorisée chaque année.
IMPORTANT :
1. une seule rente mensuelle impayée annule la vente.
2. la rente est due jusqu’au décès du dernier crédirentier. Si le débirentier décède, la rente est versée par ses héritiers. C’est ce qui s’est passé pour le débirentier de Jeanne CALMENT et pour ses héritiers.
3. il peut arriver qu’un débirentier soit accusé d’homicide en cas de mort suspecte du crédirentier.
C’est ce qui s’est passé pour un ancien pompier.
Il a payé pendant presque 25 ans la rente. Il est allé visiter sa crédirentière alors en EHPAD et lui a apporté des madeleines. Celle-ci est morte étouffée en mangeant une madeleine.
Le débirentier a été jeté en prison durant trois ans avant d’être jugé innocent en mai 2022.
Vous l’avez compris, investir en direct dans un viager occupé est aussi sécurisé que jouer à la roulette russe.
D’autre part, personne ne peut prévoir la fin du viager et du versement de la rente liés au décès naturel ou accidentel du crédirentier.
La solution est d’investir en parts de société.Minimum investi 40.000 euros.
"Soyez mieux conseillé.e"
Quelle que soit votre situation,votre solution existe. Pour la découvrir...
Gardez le contact avec l'actualité patrimoniale. L'essentiel des dispositifs et réglementations, leurs évolutions et nos conseils tous les 15 jours par mail.
Téléchargez gratuitement notre guide de la gestion de patrimoine : 46 fiches repères pour connaître les grandes lignes qui impactent votre patrimoine