TPCCONSEIL BIARRITZ Gestion de Patrimoine et Investissements

TPC Conseil / C'est quoi le statut lmnp

C'est quoi le statut LMNP ?

c'est-quoi-le-statut-lmnp-tpcconseil-Biarritz

Pourquoi investir en statut LMNP ?

Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) est un régime fiscal qui permet de louer des logements meublés à des particuliers ou à des professionnels, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.

Ce statut s'applique aux personnes qui tirent des revenus locatifs inférieurs à 23 000 euros par an ou à 50% de leurs revenus globaux.

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Le statut LMNP offre plusieurs avantages aux propriétaires bailleurs :

  • la possibilité de déduire les charges liées à l'investissement immobilier (intérêts d'emprunt, frais de gestion, travaux, amortissement du bien et du mobilier) des revenus locatifs, ce qui réduit l'impôt sur le revenu ;
  • la possibilité de récupérer la TVA sur l'achat du bien immobilier et sur les loyers perçus, si le logement est situé dans une résidence de services (résidence étudiante, résidence senior, résidence de tourisme, etc) ;
  • la possibilité de bénéficier du régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), si les revenus locatifs sont inférieurs à 72 600 euros par an. Ce régime permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs, sans avoir à justifier des charges réelles.

Quelles sont les conditions pour accéder au statut LMNP ?

Pour accéder au statut LMNP, il faut respecter certaines conditions :

  • le logement doit être meublé, c'est-à-dire qu'il doit comporter tous les éléments nécessaires à la vie courante (lit, table, chaises, vaisselle, etc) ;
  • le logement doit être loué à titre habituel, c'est-à-dire qu'il doit être occupé par le locataire au moins huit mois par an ;
  • le logement doit être loué à des personnes qui n'en font pas leur résidence principale, c'est-à-dire qu'elles y séjournent moins de quatre mois par an ;
  • le propriétaire bailleur ne doit pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur professionnel.

Comment déclarer ses revenus en tant que LMNP ?

Pour déclarer ses revenus en tant que LMNP, il faut remplir le formulaire 2042 C PRO et le joindre à la déclaration de revenus annuelle. Il faut également choisir entre le régime réel et le régime micro-BIC, en fonction du montant des revenus locatifs et des charges réelles.

Le régime réel

Le régime réel permet de déduire les charges réelles des revenus locatifs et d'amortir le bien immobilier et le mobilier sur plusieurs années.

Il faut tenir une comptabilité détaillée et faire appel à un expert-comptable.

Le régime micro-BIC

Le régime micro-BIC permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs, sans avoir à justifier des charges réelles. Il suffit de reporter le montant des loyers perçus sur le formulaire 2042 C PRO.

Le choix du régime fiscal est irrévocable pour une durée de deux ans.

Besoin-renseignement-fiche-contact-tpcconseil

NOS PRINCIPALES RÉSIDENCES

ÉTUDIANTE - TOURISME - SENIOR - EHPAD

capitalisation-tpcconseil

Résidence de Tourisme

TOURISME

Les résidences de tourisme sont en plein essor. Privilégier l'emplacement mer, montagne ou encore régions très touristiques.


investir-en immobilier-gere-en-residence-services-tpcconseil

Résidence Seniors

SENIOR

Un marché en forte croissance, du fait du vieillissement de la population et de l'évolution des modes de vie.


nos-contrats-assurance-vie-tpcconseil

Résidence Étudiante

ÉTUDIANTE

La rareté des logements pour étudiants à proximité des facultés justifie le développement des résidences étudiantes.


investir-en immobilier-gere-en-residence-services-tpcconseil

Résidence EHPAD

EHPAD

Le vieillissement de la population est inévitable et dans les prochaines années, 1/3 de la population deviendra dépendante.